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fonctionnement

 

L'ambition du LEPS dans les années à venir sera de contribuer à la redéfinition de la psychologie sociale en associant étroitement un effort de réflexion théorique nécessaire pour surmonter la fragmentation des études empiriques et la recherche d'une coopération avec les autres disciplines pour étudier les phénomènes sociaux complexes.

Les objectifs du Laboratoire européen de psychologie sociale peuvent se résumer en trois point principaux :

  • soutenir l'émergence de collèges invisibles : équipes et réseaux de chercheurs décidés à nouer des contacts réguliers autour de thèmes prometteurs, liés, pour la plupart, aux problèmes, aux inquiétudes et aux transformations des sociétés européennes contemporaines, et à développer des recherches en commun ;

  •  stimuler les échanges, par des rencontres, des colloques, des conférences et des publications, de manière à combattre l'isolement dont souffrent certains chercheurs dans certains pays, soit du fait du très petit nombre de chercheurs sur un thème, soit du fait d'un milieu peu favorable à la recherche ;

  • permettre l'identification des champs de recherche, in statu nascenti, dont l'étude demande le concours de compétences fort diverses, dans une discipline qui se situe elle-mÍme à la frontière de plusieurs autres, et pas seulement de la psychologie et de la sociologie, afin d'adopter ses méthodes aux nouveaux objets qu'elle étudie.

 Dans ce but, le LEPS est actuellement constitué de petits groupes de recherche internationaux, qui travaillent de façon continue sur des thèmes précis, et se réunissent régulièrement pour analyser leurs résultats, travailler à leur diffusion, et enfin, aboutir à des publications. Ces groupes se sont recentrés plus particulièrement, à partir de 1992, sur deux grands domaines de la psychologie sociale traditionnelle : les représentations sociales et les influences sociales.

Par ailleurs, le LEPS collabore également à des projets extérieurs, en participant à l'élaboration scientifique de rencontres, colloques et écoles d'été, en invitant des chercheurs (participation à des réunions et colloques, ou invitations comme directeurs d'études associés), en soutenant des rencontres internationales, voire en accordant des aides ponctuelles à des projets de recherche.