English version
 
             
historique

 

Le Laboratoire européen de psychologie sociale (leps) a été créé en 1976 à la Fondation Maison des sciences de l'homme à Paris. Sa création venait renforcer et développer des courants originaux mais disparates d'une psychologie sociale européenne naissante, afin de lui  permettre de jouer le rôle international qu'elle méritait.

 C'est ce à quoi la Maison des sciences de l'homme, grâce au soutien sans faille de ses administrateurs successifs (Clemens Heller, Maurice Aymard), a décidé de remédier par la création et le développement d'un Laboratoire européen de psychologie sociale (LEPS) dirigé par des chercheurs européens. Soulignons l'originalité et l'aspect pionnier du projet, car le LEPS a été le premier réseau international de la MSH destiné à affirmer une discipline en expansion, sur le plan européen. De plus, son fonctionnement original en réseau, bien avant que cette notion et ce modèle de travail interactif deviennent en vogue, a fait du LEPS un rare exemple d'innovation institutionnelle.

Créé par un noyau de chercheurs de l'Europe du Nord-Ouest, il s'est élargi progressivement, dans les années 1980, aux pays d'Europe du Sud et du Nord. Durant les années 1990, il s'est élargi à l'Europe de l'Est. Au cours des années 2000, le LEPS se propose d'approfondir ses relations avec l'Amérique latine et l'Asie.

Pour la période 2006-2009, le LEPS sera animé par un Comité de direction qui sera composé, dès 2005, de diverses personnalités scientifiques.