English version
 
             
Activités de recherche Balzan

 

Serge Moscovici a été, en 2003, parmi les quatre lauréats du prix de la Fondation Balzan pour son oeuvre en psychologie sociale. Selon le communiqué de presse de la Fondation, "Les travaux de Serge Moscovici dans le domaine des sciences de l'homme et de la société se caractérisent par une grande nouveauté: ils ont bouleversé les paradigmes canoniques de la discipline, renouvelé ses méthodes de recherche et ses orientations, créé une école européenne de psychologie sociale dont l'originalité est universellement reconnue. Dans ce domaine Serge Moscovici occupe désormais la place éminente qui fut, jusqu'à la fin des années 60, celle de Jean Piaget."

- site web de la Fondation Balzan: http://www.balzan.com
- page web consacré au Lauréat: http://www.balzan.com/fr/preistraeger/moscovici.cfm

 Projets de recherche soutenus par le fonds Balzan de S. Moscovici

- Les projets de recherche que Serge Moscovici est en train de réaliser avec la deuxième moitié du Prix Balzan 2003 pour la psychologie sociale auront des répercussions bénéfiques sur la psychologie sociale au niveau international. Pour les réaliser, le lauréat Balzan a réuni des collègues et de jeunes chercheurs de tous les pays déjà liés au Laboratoire européen de psychologie sociale, dont le siège est à Paris. Le Laboratoire européen de psychologie sociale, créé il y a trente ans dans le cadre de la Maison des sciences de l’homme, est un réseau international conçu pour appuyer et coordonner les activités des multiples groupes de recherche en psychologie sociale. Dans ce but il s’occupe d’assurer des contacts réguliers entre chercheurs autour de thèmes liés aux problèmes, aux inquiétudes et aux transformations des sociétés européennes contemporaines, de stimuler les échanges dans le domaine des analyses psychosociales, de développer des recherches en commun, d’analyser les résultats obtenus dans le domaine de la théorie des représentations sociales, de participer à l’organisation de rencontres internationales. Ses activités comprennent aussi la publication d’articles et de livres traitant de diverses questions théoriques et sociales.

En collaboration avec Serge Moscovici, des chercheurs liés au Laboratoire européen de psychologie sociale, poursuivent et achèvent des enquêtes interrompues ou mises provisoirement de côté faute de financement.

Projet de recherche du Lauréat (fichier pdf, 43kb)

DES CENTRES REGIONAUX DE RECHERCHE

- LE CENTRE MEDITERRANEEN POUR L’ETUDE DES REPRESENTATIONS SOCIALES (CeRMeS) (2005) (objectifs du centre, fichier pdf, 80kb) (annonce de l'inauguration, pdf, 224kb)

A l'initiative d'Ida Galli (Université Federico II de Naples), dans le cadre de la Cité des sciences de Naples, ce Centre aura comme objectif de coordonner les recherches en psychologie sociale dans les pays de l'Europe du Sud et de la Méditerranée.

- LE CENTRE D'ETUDE DES REPRESENTATIONS SOCIALES POUR L'ASIE DU SUD-EST (2005)

Sous la direction de Risa Permanadeli (Universitas Katolik Atmajaya Jakarta, Indonésie, Fondation Ganeca) ce Centre basé à Djakarta (Indonésie) devrait permettre d'animer les relations avec les pays de l'Asie du Sud-est.

DES PROJETS DE RECHERCHE

- La représentation sociale du marxisme
C
oordinateurs : Serge Moscovici (MSH) et Denise Jodelet (EHESS)
Thème :
L’une de ces études a comme objet la recherche sur la représentation sociale du marxisme : Serge Moscovici avait entamé l’étude sur la diffusion du marxisme il y a environ vingt ans. Grâce à la deuxième moitié du Prix Balzan, ces matériaux et le journal de l’enquête ont été repris, et le lauréat, avec la collaboration de Denise Jodelet, Directrice d'études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales est en train de poursuivre cette analyse.

- Une minorité ethnique exemplaire: le cas des Gitans
Coordinateurs : Juan Antonio Pérez (Université de Valencia) et Nikos Kalampalikis (Université Lumière-Lyon 2)
Thème : Le problème des minorités ethniques qui cherchent à exprimer leur identité, à devenir acteurs de leur destin, préoccupe les chercheurs de différents pays et attire l’attention des institutions internationales. Une autre enquête entamée par Serge Moscovici porte sur une minorité ethnique culturellement enracinée et nomade, les Gitans. Juan Pérez, professeur ordinaire à l’université de Valencia, et Nikos Kalampalikis, maître de conférences à l’université de Lyon, ont collectionné 1400 questionnaires dans sept pays européens. Les matériaux sont en train d’être élaborés.

- A titre comparatif, mais sur une échelle plus modeste, une étude similaire a été menée à l’égard des Indiens par le professeur Campos au Brésil.

En outre, Serge Moscovici envisage de financer avec la deuxième partie du Prix Balzan :

  • des études sur les représentations de l’Alter-mondialisme. Le groupe de jeunes chercheurs sera animé par le professeur Jean-Claude Albric d’Aix-en-Provence;
  • une recherche psychosociale conjointe sur les droits de l’enfant menée à Bologne par les professeurs Francesca Emiliani et Luisa Molinari;
  • une étude de psychologie de la santé menée par le professeur Sylvia Valencia à Guadalajara, Mexique;
  • une modeste partie du travail d’archivage du professeur Lavinia Betea, maître de conférences à la Faculté des Sciences politiques à l’Université de Bucarest qui travaille sur des psycho-biographies de leaders du parti communiste roumain. Elle a déjà publié celle de Gehorgiu-Dej, premier secrétaire du parti communiste roumain après la guerre;
  • une bourse de doctorat pour une année à Luciana Baut qui est en train de préparer, sous la direction de B. Orfali, maître de conférences à Paris-Sorbonne, une thèse de doctorat de psychologie sociale sur « Les représentations de la construction européenne. Entre l’Europe centrale et l’Europe de l’est ».

Le financement de la Fondation Balzan est une occasion de croissance professionnelle et intellectuelle pour les jeunes chercheurs engagés dans les divers parcours de recherche et permet en même temps de mieux comprendre certains problèmes psychosociaux.